"Les hommes apprennent en enseignant."
Sénèque

Des années d'expérience au sein des plus grandes écoles de comédies musicales

et d'enseignement du chant en musiques actuelles amplifiées à Paris.

Yaël Layani

 

C'est enfin, après sa Licence de Philosophie en poche que Yaël assume pleinement son désir de faire de la musique son métier et plus seulement sa passion.

Il fallait au moins un diplôme de la Sorbonne pour rejoindre l'enseignement au cas où la musique ne suffirait pas.

Elle ne savait pas encore que ces deux amours fusionneraient plus tard.

Issue d’une famille de musiciens -et dont le père a été médaillé en juin 2017 pour ses 50 ans de carrière de compositeur à la SACEM,Yaël Layani est une artiste multi-facettes.

Après une formation classique en piano et solfège, c’est à l’adolescence qu’elle commence à chanter en tant que professionnelle en prêtant sa voix, d’abord en studio d'enregistrement, pour divers projets.

Désireuse très tôt de se perfectionner et d’élargir le champ de ses compétences, elle se découvre une nouvelle passion : la danse.

 

C'est donc très naturellement qu'elle fait ses premières armes sur scène avec différentes formations (variété, jazz), et en studio comme choriste (Universal, Remark Records) ou voix témoin pour divers artistes et compositeurs, jingles publicitaires (Skoda, Cora, Aqua Beauty) etc.

Sa curiosité lui fait pousser la porte d’écoles de jazz : du CIM à l’IACP, pour développer son oreille « harmonique », puis sa passion grandissante pour la scène l'amène au théâtre pour divers spectacles musicaux où les rôles sont réellement chantés, joués et dansés (Théâtre Comédia, Folies Bergères, Revues diverses).

De plus en plus amoureuse du « Musical », elle passe également par l'AICOM (Académie Internationale de Comédie Musicale, Paris), fondée par l'éminent Pierre-Yves Duchesne.

 

Ces dernières années, elle a travaillé le théâtre avec Scott Williams (Technique de Meisner), le chant et l’interprétation avec Eric Szerman, Patricia Samuel, Pierre-Yves Duchesne et Mark Marian .

 Forte de ces expériences éclectiques, elle a récemment participé au festival Broadway Lights (Théâtre du Châtelet -direction D.-C. Abell), à la Revue des Ambassadeur de Cole Porter (direction Larry Blank), prêté sa voix au cinéma dans la BO du dernier film de Patrice Leconte Voir la mer.

Cette artiste atypique se sent aussi bien « chez elle » en interprétant un standard de jazz, du Barbra Streisand, le dernier single de Adèle ou de Britney Spears, des chansons israëliennes, ou encore une belle chanson de Zazie.

 

En 2010 elle joue le 1er rôle féminin dans Exodus47-Le Musical et se retrouve en même temps à assurer la direction vocale du projet avec une troupe extraordinaire de 15 comédiens-chanteurs aux CV de comédie musicale plus long que le sien ! Les dés sont jetés.

Son inclination pour l'enseignement ne l' ayant jamais quitté, et aux vues de ses compétences, Mark Marian, collègue et déjà coach, lui propose alors de rejoindre la "Formation de Pédagogie du Chant en Musiques Actuelles Amplifiées" proposée par "le grand" Richard Cross.

C'est la même année que le chef d’orchestre Samuel Sené l'invite à enseigner la technique vocale au Studio Vanina Mareschal : voilà comment une nouvelle Voie se dessine devant elle.

 

Depuis, Yaël a aussi enseigné le chant à l'AICOM, chez Mélodie 7 (Paris), à l'Ecole de Comédie Musicale de Paris, (ECM), pour Musidrama, et on fait régulièrement appel à son "oreille professionnelle" pour différents projets.

De part son expérience de chanteuse, de femme et de mère, elle a aussi travaillé en orthophonie avec

Mmes C.Bancel et V. Pinna, et développé des exercices autour de la rééducation abdominale et périnéale du post-partum avec Mme Delarue, kinésithérapeute, et Mme A.-C.Texier, Sage-Femme.

En 2013 c'est avec le titre « Terre-Mère » qu'elle figure en tant qu’auteure-compositrice sur le dernier album de Yoann Fréget (gagnant de The Voice 2013) .

 

Aujourd'hui elle enregistre régulièrement les "démos" de ses élèves à son Home Studio de Montreuil ou en se déplaçant au sein de diverses structures, propose des formations professionnelles personnalisées, ou anime des master class à la demande de différentes écoles.

 

Son activité de Team Building est en plein essor et elle se ravie toujours de d'évoluer dans de nouvelles sphères que lui offre son métier.

La Vie d'Artiste ne la quittera pas de si tôt car elle continue de se produire sur scène et de composer.

LIENS CHOISIS (genre)

ADAGIO
https://youtu.be/7ifwX-T8CuM
 

SERONS-NOUS HEUREUX ? (Comédie musicale)

https://youtu.be/_dP0fllDmbg

SHALLOW

https://youtu.be/hJBc7ZdKwfM

 

EUCALYPTUS (folklore israëlien)
https://youtu.be/hetE05HK9iw

FEELING GOOD (Standard Big Band)
https://youtu.be/W9m6_Zr_b2s

MOODY’S MOOD (Jazz)
https://youtu.be/nv6E9D6i16c

SI MAMAN SI (reprise de l’originale pour BOF)
https://youtu.be/s6u2z63pWtY

LISTEN (Variété américaine)
https://youtu.be/nzMIgg8vOYE

Cours de Chant & Coaching Vocal

 

Suivre Sa Voix

Coaching Vocal & Démos Studio

 

A Rosny-sous-Bois :

Cours et Home studio

Home studio professionnel au pied du RER.

Proche de la mairie.

Contact 

06 11 44 03 43

yaellayani@yahoo.fr

Organisme de Formation

Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 11 93 07432 93

Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat.

Transports en commun

RER E station Rosny-Sous-Bois

Bus 116, 143 ou 118

Arrêt Mairie - Rosny-Sous-Bois RER

A Paris :

Studio CAMPUS  (studios de répétition)

Cours en conditions "live" avec micro et sonorisation.

Le confort du studio pro de répétition, repère des musiciens !

http://www.studiocampus.fr

Accès Métro

Bastille ou Richard Lenoir

12 bis rue Froment 75011 Paris

  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Google+ Basic Black
  • Instagram Basic Black

© Mise à jour juin 2020